Les cartes mentales font partie des outils d’étude les plus étonnants et les plus polyvalents qui soient. Ils sont extrêmement utiles pour acquérir des connaissances de manière visuelle, ordonnée et dynamique. Une carte mentale est un outil d’étude utilisé pour faciliter l’organisation des idées en représentant graphiquement différents concepts ou sujets.
Comment fonctionne une carte heuristique ?
Une carte mentale est un type de diagramme qui permet de représenter différents concepts, disposés graphiquement de différentes manières autour d’un mot clé ou d’un concept central. C’est une méthode utile pour extraire et organiser des informations, ainsi qu’un mécanisme polyvalent pour associer et exprimer des idées sur un sujet spécifique.
De manière générale, les cartes mentales sont des ensembles de mots, d’idées et de dessins reliés et ordonnés visuellement autour d’un thème ou d’un mot clé, qui sert de déclencheur et de point de connexion pour tout ce qui est représenté. En ce sens, il s’agit d’une forme de pensée radiale.
Pourquoi utiliser une carte heuristique ?
Une carte heuristique est un type de représentation graphique ou visuelle d’idées ou de pensées. Il ressemble à un diagramme en forme d’arbre utilisé pour organiser visuellement des informations. Les cartes mentales vous permettent de résumer un grand nombre d’informations en termes clés, ce qui vous permettra de développer votre mémorisation, ainsi que de stimuler votre pensée radiale. Et lorsqu’il s’agit de préparation académique, ils vous aideront à organiser toutes les informations que vous êtes en train d’acquérir. Il arrive que lorsque vous devez prendre une décision ou que vous êtes un peu perdu sur un sujet, il est préférable à ce moment-là d’isoler chaque élément qui le compose pour l’examiner séparément, de cette façon vous obtiendrez une conclusion très fondée.
Conseils pour faire une carte heuristique
Un support physique papier ou numérique est utilisé avec un programme ou un logiciel. L’organisation des informations est distribuée de manière hiérarchique par ordre d’importance, c’est pourquoi elle s’apparente à un diagramme en arbre. Dans un tel schéma, les racines passent en premier, puis les plus grandes branches jusqu’aux plus petites, c’est-à-dire, d’abord les choses importantes et ensuite les ajouts ou les choses secondaires. Cette distribution hiérarchique permet aux cartes heuristiques de montrer en une seule image toutes les relations entre les parties du tout. Il est généralement construit autour d’un seul concept, dessiné sous forme d’image au centre d’une page blanche, auquel s’ajoutent des représentations associées d’idées sous forme d’images, de mots et de parties de mots. Les idées principales seraient les racines qui seraient avec la base ou le concept central qui agirait comme le tronc suivant cette simile d’arbre. Les autres idées ou concepts seraient divisés en fonction des idées principales. Comme nous l’avons dit précédemment, une carte heuristique peut être physique ou numérique. Elle peut donc être dessinée à la main ou à l’aide d’un logiciel gratuit sur Internet. L’avantage de le faire à la main est que vous pouvez noter les choses pendant un événement comme une réunion, une conférence ou une session de planification, par exemple, ou sous forme d’images de meilleure qualité lorsque vous avez plus de temps.